Retour sur la première course du MESRC77, après 2 ans de disette suite au covid.
La course s’est déroulée le dimanche 15 mai 2022. Force est de constater que pour une reprise, ce rendez-vous à susciter l’intérêt de plusieurs pilotes pour se remettre le pied à l’étrier, que ce soit pour les catégories fédérales ou amicales.
Nous avons enregistré une participation moyenne pour une manche de ligue : 36 voitures inscrits, réparties sur 5 catégories. A noter la présence de pilotes venus du club du TRCM, près de Rouen, qui avaient fait le déplacement en force.
Aucun pilote en F1, ni en modifié : Le Championnat de France de Grenoble la semaine suivant cette course et une météo annonçant faussement de la pluie, pouvant expliquer ceci.
Le club, l'organisation :
Que dire : tout fut parfait de A à Z pour une reprise. le MESRC77 sous l’impulsion de son président, Yoann Bukowski, a magistralement tenu le timing prévu, malgré un incident électrique en fin de matinée.
Les ramasseurs ont répondu présents pour chaque manche, mais on a pu remarquer que certains devaient encore faire des efforts.
Merci à Philippe Louison et Bruno Debelleix pour les commentaires de course, permettant à chaque pilote de savoir où il était placé pendant sa manche.
Un grand Bravo à Naliny et Pamela Louison, à la buvette, qui ont répondu toute la journée aux sollicitations des pilotes.
A noter que coté buvette, un gros effort fait pour proposer des repas diversifiés et les salades de pates faites maison, qui furent appréciés par beaucoup de pilotes.
La piste:
La piste a été surfacée en 2018. Celle-ci a fait l’objet d’un traitement particulier, apportant beaucoup de grip, pour la plus grande joie des compétiteurs.
Dans les stands et sur la piste :
Plusieurs catégories se retrouvaient dans les stands.
Catégorie ROOKIE (3 participants).
Nouveauté 2022, dans la continuité de l’école de pilotage qui a ouvert cette année, la catégorie Rookie ou "Djeuns", est réservée au moins de 15 ans. Elle permet aux plus jeunes de découvrir notre loisir, dans une bonne ambiance. C’est aussi un incubateur pour les futurs champions.
La catégorie est logiquement apparue pour permettre aux enfants de mettre à profit leur apprentissage de la piste et de leur pilotage.
Pour cette première, nous avions 3 pilotes, dont 2 filles, comme quoi ce n’est pas que pour les garçons. Pour l’avenir, nous aimerions ouvrir cette catégorie à plus de jeunes.
La catégorie rookie est donc réservée aux enfants de moins de 15 ans, roulant sur des châssis TT01 stock.
Photos stands rookie et voitures en actions
Retrouver la Finale de la catégorie Rookie : https://www.youtube.com/watch?v=lpWnxptCeWk
Podium
Classement : tout le monde a gagné ! Leonie & Juliette GIBERT et Adrien LOUISON.
Catégorie AMICALE (2 participants) :
Catégorie non fédérale et regroupant tous les véhicules souhaitant rouler dans une ambiance sympa. Pour cette journée, 2 pilotes étaient inscrits dans cette catégorie, avec des DTM.
Podium
Classement :1 Zouhair EL KOUAY, 2 Ludovic ENGRAND
Catégorie Tractions. : 10 participants
La catégorie a attiré 10 pilotes et suscite l’intérêt de plus en plus de monde. Cette catégorie est non fédérale, et même si au club nous avons ouvert un challenge traction, l’objectif premier était de faire rouler les voitures dans des configurations proches (Moteur 17,5T, carrosserie traction, pneus Ride) et de voir ce qui pourrait être adapté plus finement dans ce challenge.
En effet, en mode compétition, de l’avis de plusieurs pilotes, les pneus Ride sur jantes grises étaient moins performants que ceux sur jantes blanches, donc sur goudron, ils n’ont pas donné satisfaction et s’usent relativement vite.
Il faudrait que la fédération se penche sur cette catégorie montante un peu partout en Europe (ETS, Italy etc…) afin de pouvoir proposer cette catégorie officiellement en Ligue/région, les initiatives locales ne faisant pas tout.
Le club du TRCM s'est dit intéressé par le règlement du challenge proposé au MESRC77. réglement traction
Photo des stands : différents chassis, Mugen, Xray, Awesomatix, XpressFT1S, Proto Kyosho TF7 traction, dont la nouvelle X4F de sebastien Gibert (photo2)
Photo Traction en action
Vidéo Traction : https://www.youtube.com/watch?v=lIRlHGJBq3M
Photo podium
Classement
1 Sébastien GIBERT
2 Jean Charles ANGOT
3 Thomas BLONDEAU
4 Florent ROUSSELIN
5 Loic CHAMBON
6 Maxence PETIT
7 Zouhair EL KOUAY
8 Philipe GIRARD
9 Gael BOUVIER
10 Francois CACCAMO
DTM 17,5T : Promotion 12 participants
Encore une catégorie non fédérale, ouverte depuis 2019 qui voit son nombre de participants augmenter de course en course. Cette nouvelle catégorie, regroupe des pilotes ne participant pas aux courses nationales et pour la plupart, débutant dans la catégorie ou revenant au modélisme piste.
A noter la participation de 2 pilotes de moins de 15 ans. Bravo à Maxence Petit qui finit 6eme et Adrien Louison, issu de l’école de pilotage qui finit 10eme.
Cette catégorie permet à des pilotes de bon niveau de progresser grâce à une motorisation raisonnable. Tout ce fait au pilotage !
Plusieurs pilotes confirmés s’étaient inscrits dans la catégorie. Le niveau entre les meilleurs et les moins bons était un peu trop important. On pourrait craindre que les pilotes se désintéressent de cette catégorie qui se veut accessible.
Lors de la remise des prix, les pilotes confirmés ont proposé de laisser leurs récompenses aux pilotes moins chevronnés et sans doute plus l’esprit de cette catégorie.
Stands
Voiture en actions
Les podiums 17,5T
Classement.
1 Pierre LEMARINIER
2 Eugene ORER
3 Loic CHAMBON
4 Laurent LIAGRE
5 Philipe GIRARD
6 Maxence PETIT
7 Jean Francois JEGOU
8 Bruno DEBELLEIX
9 Florent LIAGRE
10 Adrien LOUISON
11 Jean-Philippe DUPUIS
12 Arnaud RINGEVAL
DTM 13,5T : 9 participants
La petite catégorie DTM, a regroupé 9 pilotes. Ne vous méprenez pas, malgré des moteurs 13,5T, cela roule malgré tout très vite.
Un plateau composé essentiellement de XRAY, SCHUMACHER, Mugen MTC2 et Awesomatix . Avec des pilotes locaux du Mesrc77 et du TRCM. Cela roulait très propre, Belles Bagarres avec des pilotes locaux très rapides, pris en chasse par Enzo Rousselin du TRCM pendant les 3 finales. Sébastien Gibert gagne en catégorie 13,5T le jour de son anniversaire.
Photos Actions 13,5T
Podium
Classement
1 Sébastien GIBERT
2 Eugene ORER
3 Enzo ROUSSELIN
4 Yoann BUKOWSKI
5 Pierre LEMARINIER
6 Mathieu REHALA
7 Philippe LOUISON
8 Sébastien ROUX
9 Thomas BOUVIER
6) Conclusion
Belle réussite pour une reprise à tous les niveaux, organisation au top, piste super agréable à rouler, timing précis et buvette bien achalandée !
Une petite mention spéciale pour les plus jeunes pilotes âgés de moins de 15 ans. Bravo à Juliette (7 ans), Léonie (10 ans), Adrien (9 ans), Enzo et Maxence pour leur participation.
Un grand merci aussi à tous les pilotes du TRCM qui avaient fait le déplacement de province pour venir s’amuser avec nous dans les différentes catégories proposées.
Merci au MESRC77 pour cette belle journée... Nous vous donnons Rendez-vous le 3 juillet pour la prochaine. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur Myrcm.
D’ici-là, le TRCM organise le 12 juin une ligue avec plusieurs catégories ouvertes. (informations disponible sur le facebook du TRCM : https://www.facebook.com/profile.php?id=100011039208469
Vous pouvez retrouver tout l'album photo en ligne (en consultation ou téléchargement) : Source : Sébastien PRUGNIERES, Loic Chambon.
Prochaine course : Dimanche 3 Juillet 2022